Notre école

Quelques précisions sur notre établissement

 

L’Ecole Jeanne d’Arc – Notre Dame est née en 1978 de la fusion de deux établissements :

 

-      L’école Jeanne d’Arc, créée en 1904 pour les filles,

-      L’école Notre Dame, fondée en 1907 pour les garçons.

 

Notre établissement catholique est sous tutelle de la direction diocésaine de l’Enseignement Catholique représentée par Monsieur Vandroux. Il est lié avec l’Etat par un contrat d’association et avec la commune de Chatou par une convention.

 

Pour l’année 2020/2021, nous accueillons 540 élèves, répartis dans 21 classes :

6 maternelles, 14 primaires et un poste de « regroupement d’adaptation » (A.S.H.) qui permet aux enfants en difficulté de bénéficier ponctuellement de l’aide d’une enseignante spécialisée. L’école accueille des enfants de différentes communes. 76 % des élèves habitent Chatou. Les autres principales communes de résidence sont : Croissy sur Seine, Nanterre, Carrières sur Seine, Rueil-Malmaison, Montesson et Le Vésinet.

Les 345 familles sont partie prenante du fonctionnement et des activités de l’école. Les parents anciens ou actuels, s’investissent notamment dans les deux associations qui, chacune dans leur domaine, agissent en étroite collaboration avec la direction, les enseignants, les salariés de l’école et aussi entre elles :

 

-      L’OGEC : Organisme de Gestion de l’Ecole (Catholique),

-      L’APEL : Association des Parents d’Elèves (de l’Enseignement Libre)

 

L’équipe éducative qui accueille chaque jour les enfants de l’école compte 22 enseignants, 1 chef d’établissement, 1 professeur de sport, 1 professeur d'anglais et 15 membres non-enseignants : aides maternelles, secrétaire, comptable, bibliothécaire, animateur informatique… Des services parascolaires sont aussi assurés : cantine, garderie le matin avant la classe, étude le soir.

 

Les locaux scolaires, cours de récréation et équipements dédiés, tels que gymnase, oratoire, bibliothèque, salle informatique sont l’objet de soins attentifs et d’aménagements, pour les adapter aux besoins actuels de la pédagogie et constituer un lieu de vie agréable pour les enfants. 

A la découverte de notre établissement

 

Une bibliothèque ainsi qu'une salle informatique accueillent tous les élèves par demi-groupe, de la petite section au CM2.

 

Un grand gymnase est à la disposition des plus petits comme des plus grands. Un professeur de sport est d'ailleurs présent quotidiennement dans l'établissement pour les classes élémentaires.

  

La cantine

Elle fonctionne tous les jours, dès 11h40 pour les plus petits, et à partir de 11h50 pour les plus grands.

 

En maternelle, il s'agit d'un service à table, assuré par les aides-maternelles.

 

En élémentaire, c'est un self-service qui est proposé.

 

Les inscriptions se font en début d'année, des tickets repas à la journée sont également en vente au secrétariat de l'école, à titre exceptionnel.

 

Cantine des élèves du primaire
Cantine des élèves du primaire

L'oratoire

L'Oratoire accueille une classe chaque semaine pour un temps de prière quotidien.

La bibliothèque et centre de documentation (BCD)

Vaste et claire, elle permet à Madame Blanchard d'accueillir les élèves dans de très bonnes conditions, de la Petite Section jusqu'au CM2.

Les CP et les CE1 empruntent des livres qui restent en classe. Les élèves peuvent les emporter chez eux à partir du CE2.

Par demi-groupe, les élèves les plus jeunes découvrent le fonctionnement de la BCD, ou écoutent des histoires. Ce créneau permet également aux plus âgés d'appréhender l'histoire des arts. Tout ce travail est réalisé avec les enseignants de chaque niveau.

 

La salle informatique

La salle informatique est gérée par Monsieur Demaerel, en liaison avec les enseignants. Les enfants y sont accueillis par demi-groupe dès la Moyenne Section.

En maternelle, il s'agira surtout d'appréhender le maniement de la souris, clic, double-clic, démarrage et arrêt d'un programme.

En primaire, les élèves travailleront sur traitement de texte dès le CP. L'apprentissage de l'outil informatique se fera en lien avec celui de la classe : des recherches sur encyclopédie, sur internet, un rallye lecture en ligne dès le CE1, des jeux éducatifs etc...

 

Le gymnase

Le gymnase de notre établissement est situé devant l'école, face à la rue du Général Colin.

Tous les élèves du primaire le fréquentent durant l'heure d'EPS hebdomadaire, ainsi que les classes niveau Grande Section, sous la responsabilité de leur enseignant ainsi que d'un éducateur sportif, Monsieur Jazeron. De nombreuses activités sportives sont pratiquées. Elles sont diverses et variées. Cela va de la gymnastique au badmington, en passant par le saut en hauteur.

 

 

Les différentes cours

Voici en vue panoramique, la cour réservée aux enfants de la maternelle.

 

Voici la cour réservée aux élèves de CP et de CE1.

 

Voici la cour de récréation pour les CE2, CM1 et CM2.

 

 

Notre adresse : 

Ecole Jeanne d'Arc Notre Dame

6 rue du général Colin

78400 CHATOU

 

Notre email : 

ecole@jandchatou.fr

 

Notre numéro de téléphone :

01 - 39 - 52 - 16 - 14

 

Notre numéro de fax :

01 - 39 - 52 - 15 - 55

 

Code établissement : 

0780067Z