Retrouvez ici tout ce qui fait la vie de l'école tout au long de l'année scolaire en cours.
Dans le menu de droite, vous pouvez retrouver les événements des années scolaires précédentes.
Sur les chemins de l’école
Pour vous les enfants c’est naturel et sans risques d’aller à l’école. Mais pour Jackson le kenyan, Carlito l’argentin, San, Waï et Myo les birmans, Samuel l’indien et d’autres c’est une autre affaire…Le chemin est long et semé d’embûches pour rejoindre l’école. Pour certains il faut se lever parfois très tôt. Le danger est toujours présent dans la savane au Kenya. Les fleuves en crue de la saison des pluies rendent la traversée dangereuse ou les chemins impraticables en hiver en Birmanie sans parler des carnivores qui rôdent. La nature est parfois hostile pour ces enfants qui ont 6, 8 ou 10 ans mais leur détermination est telle qu’ils sont prêts à risquer leur vie pour aller à l’école.
Ce qu’ils veulent ? S’instruire pour avoir un bon métier et trouver sa place dans la société. Bien qu’issus de familles généralement pauvres, ces enfants s’accrochent à l’espoir d’une vie meilleure ; « Je ne veux pas qu’on dise de moi que je ne suis qu’une paysanne descendue de sa montagne et qui ne sait pas grand-chose », dit Luminita, roumaine de 10 ans.
Alors si l’éloignement des écoles est un obstacle à l’éducation pour ces enfants, vous allez courir, chers enfants de notre école, pour leur permettre de dépasser les obstacles.
Sous un magnifique soleil !