Règlement intérieur

Le règlement intérieur a pour objectif d’aider les élèves à comprendre ce qui est possible et ce qui est interdit et à vivre au sein de l‘établissement de manière respectueuse et responsable.

 

Horaires de l’école

Les horaires scolaires sont de 8h40 à 11h50 et de 13h30 à 16h30.

L’accueil dans la cour a lieu à partir de 8h25 le matin et 13h15 après le déjeuner.

Les maternelles entrent par le portail de leur cour ; les primaires entrent tous par le portail de la grande cour et vont dans leurs cours respectives sans leurs parents.

Garderie du matin

La garderie du matin a lieu de 8h à 8h25 dans la salle de garderie pour les maternelles et dans la cour des grands pour les primaires.

Garderie et étude du soir

La garderie du soir des maternelles se déroule de 16h30 à 17h45 dans la salle de garderie. Les parents peuvent venir chercher leur enfant entre 16h45 et 17h45.

L’étude des primaires a lieu de 16h30 à 17h45, les élèves sont répartis en plusieurs niveaux. Aucun enfant ne pourra quitter l’étude avant la fin de celle-ci.

La garderie et l’étude se terminent à 17h45. Les enfants attendent ensuite leurs parents dans la cour des grands jusqu’à 18h dernier délai. Il peut arriver qu’il y ait un empêchement grave, dans ce cas laissez un message sur le répondeur de l’école, il sera consulté à 18h.

Sortie

Les élèves de primaire descendent avec leur enseignant dans la grande cour où les parents attendent. Les élèves de primaire sont autorisés à sortir seuls de l’école.

Absences - retard

Toutes les activités organisées sur le temps scolaire sont obligatoires.

En primaire les parents doivent prévenir le jour même de toute absence de leur enfant, par téléphone au secrétariat, et donner à l’enseignant un mot signé ou un certificat médical au retour de l’enfant.

Les élèves qui arrivent en retard doivent passer au secrétariat pour avertir de leur arrivée et être comptabilisés pour la cantine.

Il n’y a ni entrée, ni sortie sur le temps de classe en dehors des heures d’entrées et de sorties officielles. Si votre enfant est absent le matin, il peut revenir entre 13h15 et 13h30 et ne peut déjeuner à la cantine. Si votre enfant est absent l’après-midi, il doit quitter l’école à 11h40

(maternelles) ou 11h50 (primaires) et ne peut déjeuner à la cantine.

En aucun cas, l’enfant ne sera autorisé à quitter l’école seul.

Les absences doivent rester exceptionnelles.

 

 

 

Secrétariat

Tout message peut être laissé au secrétariat pendant les heures d’ouverture, soit de 8h30 à 17h. En dehors de ces horaires, vous pouvez laisser un message sur le répondeur, il sera écouté au plus tôt.

Repas

Les enfants déjeunant à l’école doivent respecter le personnel. Un élève indiscipliné sera réprimandé et si son comportement ne s’améliore pas il sera exclu.

Contact parents / enseignants

Lorsque les parents désirent rencontrer l’enseignant de la classe, ils lui demandent un rendez-vous par écrit. Le jour du rendez-vous les parents attendent l’enseignant au secrétariat.

Médicaments / soins

Les enseignants n’ont pas le droit de distribuer des médicaments. En cas de fièvre ou de maladie contagieuse type gastro-entérite ou conjonctivite, l’enfant doit être gardé à domicile. Aucun enfant ne doit avoir de médicament dans son cartable ou dans sa poche. Les seuls médicaments autorisés dans l’école, et conservés au secrétariat, sont ceux des enfants dont les parents ont signé un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) avec le médecin scolaire.

Tenue vestimentaire

Les élèves doivent avoir une tenue correcte et appropriée aux activités de la journée. Eviter : les jupes trop courtes, les robes bain de soleil, les shorts, les jeans troués, les tennis sans lacets… Les jours de sport, les enfants doivent avoir leur tenue dans un sac. Les vêtements oubliés sont rassemblés dans une malle au pied de l’escalier principal, un enfant retrouvera plus facilement les affaires qui sont marquées.

Objets / sécurité

Les objets apportés par les enfants ne sont pas sous la responsabilité de l’école en cas de perte, détérioration ou vol. Les objets indésirables en classe ou sur la cour, pourront être confisqués à l’appréciation de l’enseignant ou du surveillant.

Chewing-gum, sucettes, téléphones portables, jeux électroniques, baladeurs et ballons durs sont interdits.

Les billes, les cordes à sauter, les ballons en mousse, les raquettes de tennis de table, les élastiques, les jeux considérés comme anodins sont autorisés.

Conduite / comportement / respect du projet éducatif et pastoral

Les parents seront avertis en cas d’indiscipline ou d’irrespect en classe, en récréation ou à la cantine. Les violences physiques ou verbales seront sanctionnées. Les élèves s’engagent à respecter le matériel mis à leur disposition. L’école peut être amenée à mettre en retenue, voire à exclure un élève.

Le chef d’établissement se réserve le droit de ne pas réinscrire un enfant à la rentrée suivante si le comportement de l’enfant n’est pas compatible avec le bon fonctionnement de l’école. Il en avertira les parents au plus tard le 1er juin de l’année en cours.

 

Si la famille ne respecte pas le règlement intérieur ou se montre en désaccord avec le projet éducatif et pastoral, le Chef d’établissement se réserve le droit de ne pas réinscrire le ou les enfants à la rentrée suivante.Il en avertira les parents au plus tard le 1er juin de l’année en cours.

 

 

 

Notre adresse :

Ecole Jeanne d'Arc Notre Dame

6 rue du général Colin

78400 CHATOU

 

Notre numéro de téléphone :

01 - 39 - 52 - 16 - 14

 

Notre numéro de fax :

01 - 39 - 52 - 15 - 55

 

Code établissement : 

0780067Z